Terrine à l’ancienne, pâté grand-mère, rillettes de porc, pâté aux petits légumes, boudin noirs : le choix est complet pour ce début d’été.
Les marinades : pour varier vos barbecues
Je vous propose des marinades : ce sont des escalopes marinées avec de l’huile d’olive, un peu de muscadet et des épices douces. L’objectif : avoir des viandes plus moelleuses et parfumées.
Conseils pour vos barbecues ;
Un principe de base : anticiper l’établissement de vos braises pour éviter les flammes qui brûleront et sécheront les viandes. Deuxième principes : retournez régulièrement vos saucisses, poitrines, etc.
Au sujet des saucisses, un rappel : ne les percer pas en début de cuisson, mais à la fin. Pourquoi ? La graisse fond et confit la viande. Si le gras vous rebute, percer les saucisses en fin de cuisson.
Voici une échelle de rapidité de cuisson, du plus court au plus long :
- Le boudin noir : déjà cuit, il est simplement à réchauffer
- Le boudin tarnais : même principe que le boudin noir, mais un peu plus long, parce que ce boudin est plus dense.
- La poitrine fraîche
- Les escalopes marinées
- Les chipolatas et merguez
- Les petites saucisses
- Les grosses saucisses : C’est plus long mais c’est très moelleux ! Vous pouvez diminuer le temps de cuisson par une pré cuisson au cuit vapeur pendant 5 mn après sifflement.
Pour vérifier l’avancement de la cuisson, percer la viande à cœur : si un filet sanguinolent coule, poursuivez la cuisson ; a défaut, c’est que c’est prêt !
Pourquoi n’y a-t-il plus de choix le samedi matin en viande et saucisses pour les barbecues ?
Parce que la demande est très importante. Nous doublons les fabrication
s de saucisses par exemple. Autre point : avec l’expérience, vous êtes plus nombreux à anticiper, en passant une réservation. Les paniers réservés sont constitués le jeudi et sont disponibles jusqu’au samedi matin. Et plus il y a de réservation, plus le risque est grand que le choix des charcuteries en libre service soit limité le samedi matin.