Le local a la cote. Au cœur des fermes, auprès des collectivités et même en grande surface, le “consommer près de chez soi” cultive son identité.
Quatre fermes, cinq partenaires, un magasin.
C’est une histoire en plusieurs chapitres. À la Gourinière, à Treize-Septiers près de Montaigu, c’est d’abord Sandrine Avrit, productrice de volailles, qui s’est installée en 2003, puis trois ans plus tard, Paul Gueguen éleveur de porcs, puis en 2011 Manuel Viau et Jérémie Durand, maraîchers bio, et Isabelle Boucard, éleveuse de bovins en conversion bio depuis moins d’un an. Pour un total de 12 emplois aujourd’hui.
Quatre exploitations distinctes sur un même site et unies dans “Les fermes de la Gourinière”. Cette association gère le magasin de vente directe, lui-même au cœur de ce village multi-productions. Paul y écoule 70 % de la charcuterie qu’il transforme à quelques mètres de ces rayonnages. Les deux tiers des viandes bovines d’Isabelle y sont vendues. Manuel et Jérémie consacrent à cette vente directe sur place 60 % des légumes cultivés sur les parcelles avoisinantes. Sandrine jongle entre le magasin et les marchés. Aujourd’hui, l’étal de la boutique accueille 24 autres producteurs locaux…..