Coté cochon, les infos du mois

  • La récolte de méteil : de quoi nourrir les cochons l’année !

Cette année, le méteil a été cultivé par Didier Boursier, paysan de la Guyonnière. Et le rendement a été bon ! Le méteil est cette année encore,  riche en protéagineux (féverole) ; broyé en farine, il sera mélangé avec du maïs.

 

  • Réaménagement de l’ancien magasin en laboratoire

Les locaux font peaux neuves : panneau sandwich, armoire réfrigérée, armoire de séchage, étagères sont en cours de montage. Le laboratoire de charcuterie va doubler de surface d’ici la fin septembre. C’est la deuxième phase du projet : après la conserverie, l’atelier charcuterie sèche.

–  Réaménagement du temps de travail : plus de travail en moins de temps !

Le projet de doublement du labo a été accompagné d’une réflexion sur les pratiques d’hygiène, les conditions sanitaires, avec Nathalie Pouchin. En parallèle, l’organisation du travail a été revue, pour optimiser les taches, rationaliser les utilisations de matériel et les temps de nettoyage. Le résultat est étonnant (pour ne pas dire plus !) : 12 heures de travail gagnées chaque semaine en moyenne ! Et ce malgré le travail en plus de conserverie, le passage de 3 à 4 cochons  découpés par semaine.