Comme tous les ans à la même époque, c’est le retour dans les champs pour les vaches, après environ deux mois passés en bâtiment. C’est toujours un grand moment de joie pour les animaux et les humains. Les vaches manifestent leur satisfaction par des sortes de cabrioles très acrobatiques. Les humains sont plus… sobres, mais le plaisir de voir les animaux retrouver le pâturage n’en est pas moindre.
La période des vêlages a aussi commencé. Depuis 5 ans, nous avons choisi de laisser les vaches mettre bas aux champs (avant, elle vêlaient en bâtiment sous vidéosurveillance et oui !). Les résultats sont meilleurs malgré une impossibilité de surveiller la nuit. Nous nous sommes cependant équipés d’un parc mobile. En effet comme vous l’aurez tous remarqué, une vache est un gros animal qui, comme tout les mammifères, se sent fragile au moment de la mise bas et peut avoir tendance à être nerveuse voir agressive si l’on s’approche. Alors quand le vêlage nécessite l’intervention de l’éleveur ou du vétérinaire mieux vaut se protéger.
Si la plupart du temps cela se passe bien nous avons pourtant parfois des échecs. La semaine dernière nous avons dû effectuer une césarienne en urgence sur une vache dont le veau trop gros se présentait mal et ne passait pas le bassin. Malheureusement si nous avons pu sauver la vache, le veau n’a pas survécu. Même si en tant qu’éleveurs, nous savons que cela arrive, ce sont des moments auxquels ont ne s’habitue jamais vraiment.
Nous avons aussi profité de ce début de printemps pour amender la terre avec le fumier de nos vaches. Le fumier composté, l’or noir de nos systèmes en agriculture biologique. En effet c’est le seul engrais que nous apportons à nos terres.
Actualité magasin : cette semaine vous pourrez trouver du veau au magasin, retour du bœuf le 6 mai. Vous pouvez aussi retrouver toute notre gamme de bocaux et de pain.