En cette fin de mois d’avril voici arrivées les hirondelles mais aussi les oies de Noël ! Elles sont actuellement en poussinière bien au chaud. Elles y passeront quelques semaines avant d’être déplacées dans leur parc définitif où elles pâtureront pendant 8 mois.
Profitez des derniers canards avant la coupure annuelle estivale. Plus que quelques semaines pour les déguster et nous reprendrons leur vente à la fin du mois d’août.
Une petite explication s’impose quant aux petites tâches que vous pouvez remarquer sur la peau des poulets. Celles-ci ne sont pas des maladies ou autres problèmes sanitaires. Ce sont des griffures dues au mélange poulettes/coqs dans les parcs. Avec le printemps les coqs ont plus tendances à saillir les femelles et peuvent de ce fait abîmer la peau de leurs congénères. Le problème est donc juste visuel et n’altère en aucun cas le goût et la qualité de la viande.
Les travaux dans les champs ont quant à eux commencé. Nous avons broyé les couverts végétaux (avoine) semés en automne qui ont permis de garder une bonne structure de sol et d’éviter le ressuyage des terres.
Nous sommes actuellement en train d’épandre le fumier pour fertiliser les terres ainsi que de labourer pour préparer le sol et ainsi semer le maïs quand les températures du sol avoisineront les 14°C. C’est un travail qui est toujours compliqué puisque la météo capricieuse de ce printemps ne nous permet pas de travailler dans des conditions idéales (sol trop détrempé pour rentrer dans les champs ou trop froid pour semer).
Enfin, nous souhaitons également une très bonne retraite à Maurice qui nous a accompagné à l’abattoir durant 7 années. C’est Josiane qui a pris son relais (depuis Noël). L’équipe est aujourd’hui formée de Sandrine, chef d’exploitation, Damien et Claire salariés à temps plein puis Christian, Marguerite et Josiane à temps partiels.