retour de la farine de sarrasin de la gourinière

Ca y est enfin, on va récupérer cette semaine notre farine de sarrasin, et dans pas trop longtemps (espérons) le sarrasin décortiqué.

C’est que ce n’est pas évident de trouver quelqun pour moudre et décortiquer 500kg de sarrasin (en deux fois pour la conservation), cela fait des lots beaucoup trop petits car il faut les trier, les décortiquer les retrier et enfin moudre cela demande des règlages différents de machines à chaque fois.

Cette année c’est Camille Martineau à St Florent des bois qui nous le fait, et la CUMA le trieuse à St Denis la Chevasse qui trie tout ça. C’est intéressant car on rencontre des collègues mais ca prend du temps et surtout on dépend des autres et on n’est pas autonomes dans le calendrier.

On a choisi de cultiver du sarrasin pour vous proposer de la farine mais aussi car cette culture à un intérêt agronomique non négligeable: c’est une culture de printemps (on va bientôt la semer) donc cela fait un changement de plantes adventices dans notre rotation, de plus elle se développe vite et étouffe les autres plantes.

C’est aussi une plante très mellifère et qui à une période de floraison longue et échelonnée, c’est donc aussi très intéressant pour les insectes notamment les abeilles. Il faut voir tous les insectes qui butinent sur les fleurs en été.

Les seuls inconvénients de cette culture sont que les rendements sont faibles, que les prix de vente sont bas car il y en a beaucoup de produits en bio (pour les intérets agronomiques) et que certaines années il faut sécher la récolte sinon elle ne se conserve pas.

Voila pourquoi vous trouvez parfois de la farine de chez nous et parfois de la meunerie de Nieul dans nos rayons.