Coté cochons : saucissons, rénovation !

En mars, le nouveau séchoir à saucisson a été mis en fonctionnement. Installé par l’entreprise Want’aid de St Hilaire de Loulay, les premiers saucissons et saucisses y ont été disposés. En avril, les premiers ont été soumis à vos palets. Plus fleuris (« peau blanche qui recouvre les saucissons), ils sont aussi plus goutés. Chaque jour, une observation est faite pour ajuster les réglages de la pièce : température, hygrométrie, vitesse de circulation de l’air.

La rénovation de la porcherie a débuté, avec la concours de Christian, a raison d’une journée et demi par semaine. Création d’un sas sanitaire a l’entrée, création d’un quai d’embarquement temporaire (le temps des travaux), retouche de toiture, nouveau bardage ont été entrepris. Christian, en plus de son expérience, de ses compétences, dispose du matériel, des équipements adaptés. Très précieux !

Le hachoir du laboratoire a rendu l’âme ! Un équipement indispensable à la fabrication des saucisses, boudins, saucissons, patés et terrine en bocaux. Un déplacement à Rennes pour évaluer les réparations possibles, c’est révélé infuctueux. Dont acte ! Dès le jeudi un nouveau hachoir était livré. Une prouesse ! Entre temps, le concours de Paul et Hélène, du GAEC Nord Vendéen (collègues de Cugand) a permis de faire le travail en temps et en heure.

C’est au tour de la balance étiqueteuse de montrer des signes de faiblesse ! Plus d’écran. L’étiquetage reste possible, moyennant d’user de sa mémoire pour procéder aux changements d’intitulé de produits. Mais aucune échéance n’est annoncé pour la livraison du nouvel équipement. Une épée de Damoclès rode sur nos têtes !