Comme disait l’autre, nous tirons un « bilan globalement positif » pour l’année 2014, avec un meilleur résultat global en rendement de cultures et une hausse du volume d’affaires. Pour la saison à venir, l’essentiel de nos productions est conservées avec quelques modifications.
Ainsi en tomates, nous allons arrêter la variété « Rose de Berne » au profit de la « Noire de Crimée » et de la « Cœur de Bœuf rouge ». En poivron, nous continuons à chercher plus tôt des fruits mûrs (en orange et en rouge). Par contre, nous ne produirons plus de concombres et d’aubergines, les résultats étaient souvent trop aléatoire. Ces légumes devraient être proposés au magasin, en provenance de producteurs bio de proximité. Nous chercherons également à produire plus de légume-feuilles en Hiver (épinard, endive, mâche, pissenlit,…).
Concernant nos outils de productions, nous travaillons actuellement avec un fabricant de matériels en Vendée, afin d’élaborer deux outils adaptés à notre système de productions (investissement d’environ 15 000€). L’un pour former et entretenir nos planches maraîchères. L’autre sera un outil plus polyvalent permettant notamment de butter les cultures et de soulever les bâches plastiques. La culture sur buttes devraient nous faciliter la production de carotte et de panais (notamment pour la tenue au champ en Hiver).
Au plaisir de vous croiser dans nos champs et au magasin.