En Mai, mets en terre ce qu’il te plaît

Côté culture des légumes, nous sommes en pleine saison de plantation. Se succèdent au fil des jours: des salades, des oignons jaunes et rouges, des melons et pastèques, des échalotes,… Les tomates demandent aussi de l’attention, la reprise après plantation a été bonne, il faut désormais tailler et palisser chacun des pieds. En variétés, nous avons cette année, outre la Paola en ronde rouge gustative, la Marnero noire (type Noire de Crimée) et la Tiverta (type Green Zébra). Les poivrons ont eu, comme assez souvent, un départ plus poussif, d’autant qu’ils sont arrivés avec des pucerons du producteurs de plants. En variété, nous avons un choix différent des années précédentes, plutôt des poivrons allongés rouges et jaunes, façon piment doux. ça ne pique pas mais qu’est ce que c’est bon !!

A venir dans l’agenda: plantation des courges (Potimarron, Butternutt,…), semis de panais et d’endive, semis d’engrais vert dans les serres qui se vident petit à petit.

A l’étal en ce moment: des carottes bottes, des pommes de terre nouvelles (variété Rose de France), des oignons blancs et des betteraves, du navet nouveau. Toujours des épinards, un peu d’aromatiques (essayer les fleurs des ciboulette en cuisson), et en fonction des semaines des radis roses. Viendront sous peu les premières courgettes puis une nouvelle série de choux pommes pointus et des choux rouges.

Et puis du Soleil, en Mai, c’est de saison !