La vie des cochons, interview

Le GouriInfo a publié récemment un interview de Paul sur l’élevage des cochons à la Gourinière C’est un journal réalisé par les enfants du village : Hoël, Envel, Marguerite et Hippolyte.

Quels poids font les cochons quand ils arrivent et quand ils partent ?

Quand ils arrivent, par 2 lots de 12 cochons, les plus petits font 25kg, les plus gros (un mois plus agés) font 45kg. Quand ils partent, ils pèsent 140kg. Ils ont 8 mois.

D’où viennent vos cochons et combien sont ils ?

Il vienne de l’élevage de Bernard Redois, de St Philbert de Grand Lieue en Loire Atlantique, à 30km de la Gourinière. En tout, j’élève 175 cochons par an. Ils sont au maximum 60 dans la porcherie a un même moment.

Quel âge ont vos cochons en arrivant ?

Les plus petits, de 25kg, ont 3 mois. Les plus gros ont 4 mois.

Que leur donnez vous à manger ?

En ce moment, c’est l’aliment du commerce, de la Coopérative Terrena : c’est une farine avec, mélangés, de l’orge, du blé, du maïs, du colza, du tournesol, de la dreche, du lin. Avant, c’était du méteil, produit par Didier Boursier, un voisin. Ponctuellement, ils ont aussi de la dreche, de l’herbe, des légumes et des oeufs abimés ou invendables, du sérum de lait

Combien de cochons partent et ou vont ils ?

3 à 4 cochons partent chaque semaine à l’abattoir Porcimauges à Beaupréau, à 37km. Ils partent dans une camionnette de l’abattoir le lundi, sont tués le mardi, et livrés en carcasse le mercredi, à la ferme. C’est un petit abattoir (150 cochons par semaine, contre 18 000 pour un abattoir moyen en France)