Côté cochon, 2019 dans le rétro !

Le coup de la panne : les évaporateurs de chambres froides et l’autoclave ont connu des défaillances. Les « évapos » ont été changés ; en place depuis 10 ans, à la création du laboratoire, ils fonctionnent 24 heures sur 24 et vieillissent : prises en glace, micro fuite observée, ont conduit à leur changement par la société Want’aid (St Hilaire de Loulay). Quant à l’autoclave, ses résistances chauffantes ont perdu en efficacité. D’un autoclave reconditionné de 25 ans d’âge, rééprouvé (test de solidité), va succéder en Mars un autoclave neuf, en inox, de même capacité.

L’année a été marquée par deux arrêts de travail de Gérard, de plus d’un mois chacun : un malaise en plein travail à la Gourinière et une fracture a la main lors d’une randonnée. Pas de chance. C’est Eric qui a pris le relai pour la découpe des cochons. C’est un habitué de la Gourinière, puisqu’il découpe les volailles de Yannick chaque semaine. Ces changements d’organisation ont occasionné de la fatigue, nécéssitant de s’adapter chaque semaine aux contraintes de planning des uns et des autres.

Le véhicule C15 frigo en partance pour le ZINOR ! Immatriculé en 1996, acheté d’occasion en 2006, il va connaitre une nouvelle vie au ZINOR ; mais une vie toujours rock n’roll ! Il serait trop long de vous conter toutes les péripéties qu’il a connu ! Il rafraichit maintenant bière et nourriture. S’il est âgé, usé par le temps, sa caisse réfrigéré est toujours opérationnelle. Le groupe froid avait été changé voici 5 ans. Cette transaction a été faite en lien avec Damien de la Ressourcerie culturelle.

Mortalité estivale : 3 cochons morts en 10 jours. C’est une première. Les raisons sont diverses. Mais aux dires des vétérinaires, la chaleur de juillet à fatiguer et fragiliser les cochons, les rendant plus vulnérables aux maladies. Isabelle et Remi expliquent régulièrement les effets du réchauffement climatique pour les vaches et les cultures. Maintenant, cochons et volailles les subissent aussi.

De nouvelles recettes testées et validées : aux chorizos à griller, ce sont ajoutées des saucisses aux épices douces. Leur avantage ? Elles sont à la fois bonnes en grillade l’été, comme en hiver en accompagnement de légumes secs ou de courges. Elles seront bientôt proposées en bocal, en plat cuisiné, avec des légumes secs. Autres recettes à venir : une terrine de campagne au curry (et avec des oignons confits !). Les premiers bocaux sont en attente de test de validation sanitaire. Patience, il devrait vous plaire !

Le meilleur pour la fin ! 2019 a vu l’arrivée d’Emmanuelle Richard, épouse de Paul Guéguen, comme conjointe collaboratrice. Elle participe à la tenue du magasin le samedi matin et certain jeudi après midi. Elle contribuera dans les prochaines semaines a des travaux sur la fermes. Un changement de cap professionnel pour elle.