Le plus simple sera de faire un chapon rôti au four, surtout d’un point de vue place, pas évident de trouver une casserole assez grande pour le faire poêler tout entier ! Mais vous pouvez aussi le braiser, le poêler, le pocher.
Le mettre à température ambiante
Sortez votre chapon du réfrigérateur au moins 2h avant de le cuire, pour que sa chair soit à température ambiante. Vous pouvez parfumer la viande en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau, comme par exemple pour le poulet rôti au thym. Badigeonnez-le de beurre fondu avant de le cuire.
Conseil de chef : certains chefs conseillent de laisser tremper le chapon 10 à 12h dans de l’eau ou dans du bouillon pour avoir un chair encore plus tendre et moelleuse
Ficelez un chapon
Il sera indispensable de ficeler les pattes du chapon à l’aide d’un fil de cuisine pour éviter que les pattes ne se détendent pendant la cuisson. Et si le chapon est farci, vous pouvez coudre la peau à l’aide d’un fil de cuisine et d’une grosse aiguille.
Type de cuisson
Pour une cuisson au four : vous pouvez placer le chapon dans un grand plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Il faudra arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. Commencez le premier 1/3 de cuisson en posant la volaille sur une cuisse, puis tournez sur la deuxième cuisse pour le second 1/3 de temps et finissez la cuisson sur le dos.
Pour une cuisson dans un bouillon : si vous avez un gros chapon, plus de 4 kg, commencez par le pocher 30 min dans un bouillon de légumes puis terminez la cuisson au four.
Combien de temps cuire un chapon de Noël ?
Pour la cuisson au four, on préconise une cuisson lente, à 150°C. Comptez 1h de cuisson par kilo de chapon, soit environ 3 h pour un chapon de 3 kg
Conseils publié sur le site odélices.ouest-france.fr