La nature se réveille…

….les coqs chantent à en perdre leur voix, les pissenlits et autres fleurs sauvages fleurissent dans nos parcs. La Gourinière se réveille enfin d’un hiver toujours trop long.

Le printemps arrive et avec lui les travaux des champs :

C’est l’heure d’épandre le fumier amassé cette année pour nourrir la terre de nos champs. Le cycle est alors bientôt bouclé : la récolte du triticale se fait en juillet. Les tiges deviennent de la paille que nous mettons en bottes. Celles-ci nous servent à pailler les cabanes des volailles. Une fois les cabanes vidées de tout poulet, nous les déplaçons et faisons un vide sanitaire. Le fumier est alors stocké (dans un lieu dédié) tout l’hiver et va continuer à se décomposer. Au printemps, Damien s’occupera d’épandre ce fameux fumier pour nourrir les terres de culture.

En parallèle nous allons également semer le maïs pour une récolte fin octobre.

Concernant l’élevage, cette semaine nous venons d’accueillir les oies de Noël !!! Ce sont encore de touts petits oisons que nous mettons en poussinière le temps qu’ils grandissent un peu. Nous les sortirons quand elles auront fait un peu de plumes pour les protéger de la pluie et du froid éventuels. Elles gambaderont pendant plus de 8 mois dans un pré d’un demi-hectare. C’est cette longue durée d’élevage, leur vie en plein air et leur nourriture (céréales de notre ferme) qui fera une viande goûteuse et consistante.

Bon printemps !!!