Côté cochons : les actus du moment en bref

Rénovation de la porcherie : première tranche finie !

Avec Christian, depuis mars, nous avons consacré 1 jour et demie par semaine pour renover la porcherie. Une retouche de toiture a été faite sur la partie la plus « récente ». Un case a été complètement refaite. Je dispose de suffisamment de place pour élever mes animaux.

La première partie du bâtiment sera à refaire à neuf : toiture, couverture, béton. Dans la perspective de la transmission de la ferme (il faut anticiper !) à moyen terme, je solliciterais une entreprise pour la reconstruction. En attendant, toute la toiture a été démontée.

Les bocaux, c’est pour quand ? Novembre !

Nous n’avons plus fabriqué le moindre bocal de pâté, terrine, rillette depuis février ! Il y a eu le confinement et votre appétit féroce, le laissant pas de viande disponible pour ces charcuteries ; et surtout le vieillissement de l’autoclave de stérilisation. Un nouvel équipement est commandé depuis… février. Il n’est toujours pas en fonctionnement ! Ce sera fait fin octobre. Et nous travaillerons à trois pour faire 2 à 3 fabrications par semaine. Il y en a 14 à faire en tout !

Fressures et saucisses fumées : le retour !

Sitôt l’automne arrivé, la fressure est revenue embaumer notre laboratoire, avant votre cuisine ! Ce sont des viandes mitonnées, mélangées ensuite avec des oignons confits, du sang, relevées avec du sel et des épices.

Quant aux saucisses fumées, si les Réunionnais d’en délectent toute l’année, nous n’en mettons pas tout le temps en vitrine. Ce sont des saucisses natures, fumées avec de la sciure de bois de hêtre pendant une nuit. Pour parfumer vos potées, vos rougails. Simplement avec du chou, c’est très bon.