Coté cochon : le ver est dans le foie !

Avec le printemps, comme souvent aussi à l’autonne, les cochons « ont des vers ». Les foies, livrés habituellement avec les carcasses par l’abattoir, ont été saisis par les services vétérinaires, deux semaines consécutives : destination l’équarrissage.

Conséquence cette semaine dans l’élevage, a été administré un vermifuge à tous les animaux. La litière accumulée peut expliquer le développement des vers. C’est une gêne pour les cochons ; rien de grave.

Cette prudence est indipensable . Pour éviter toute transmission a l’humain. Les foies entrant dans la composition des terrines (à l’ancienne, aux noix, au curry et oignons confits). Ils sont pré cuit, puis stérilisés en bocaux.

Cet épisode montre aussi l’intérêt des petits abattoirs. En rappel, Porcimauges (Beaupreau) tue 250 cochons par semaine, contre 20 000 pour un abattoir Français en moyenne. Toutes les carcasses sont visées par un vétérinaire. Il parait évident que c’est plus simple à faire sérieusement dans un cas que dans l’autre !