Le plus rapide à déguster : le jambon fumée.
Un simple aller retour sur le grill ou la grille et vous pouvez manger ! 30 seconde maximum de chaque coté.
Déjà cuit et a réchauffer : les boudins
Boudin noir et boudin tarnais sont prêt à manger, chaud comme froid. Au barbecue, réchauffez les simplement. Au barbecue, vous aimerez leur goût grillé ! En claire, c’est délicieux et rapide a préparer ! Le boudin tarnais composé de chair à saucisse, d’œuf et de pain est nourrissant. Inutile d’en prévoir trois par personne !
A mariner : les escalopes et médaillons
Aux herbes, aux épices, les marinades maisons offrent beaucoup de variantes. Préparez les la veille ! Escalope et médaillon sont aussi les viandes les plus maigres. D’où l’intérèt de les mariner pour que les viandes restent moelleuses après cuisson.
Les moins chères et néanmoins accommodantes : poitrine et travers
Natures, marinées, ou salées-poivrées, tout est possible. Et ces viandes ont du goût.
Les classiques : les saucisses.
Fine, en chipolatas ou plus grosse, nature, au Muscadet ou aux herbes. Elles sont à cuire doucement, sur une braise bien établie, en les tournant régulièrement. Surtout, ne les percez qu’a la fin. En fondant, le gras confit la viande. Les grosses saucisses demandent plus de temps pour un résultat qui n’en sera que meilleur : peau grillée et viande confite, c’est un régal.
Les plus relevés : saucisses façon merguez et chorizo.
Les chorizos sont des chairs mélangées avec des épices douces. Les saucisses façon merguez sont plus relevées.
Pour vos apéro et pique nique : les charcuteries en bocaux
Vous ne les connaissez pas encore ? Il y a les classiques rillettes, fondantes, le pâté aux petits légumes (viandes et légumes sont confits avant cuisson : le fondant de la rillette, le « fruité » du pâté)), le pâté grand-mère , la terrine à l’ancienne (mélange de chair et de foie relevé d’épices douces). Ces charcuteries sont en bocaux de 180g ou de 300g. Elles sont de longue conservation et ce bonifient même avec le temps. Six mois après leur fabrication, elles sont plus goutées.
Pour vos voyages en voitures : les saucissons sous vides.
L’heure des vacances à sonner ; vous pouvez glisser des saucissons secs dans vos glacières. Pour qu’ils supportent mieux le voyage, la chaleur, n’embaument pas la voiture, ne se déssèchent pas, vous pouvez les prendre mis sous vide. Simple recommandation : les sortir la veille de les manger.