Ferme de la Papaudière : Histoire et changement de en 2017

Les yaourts et fromages frais de vaches présentés au magasin proviennent de l’EARL les 3 chênes. La ferme est située au Longeron, lit dit La Papaudière. Tenue d’abord par Véronique et Pascal, elle l’est désormais avec 2 autres associés, Pierre, leur fil, et Thierry. La ferme pratique l’agriculture biologique depuis des dizaines d’années. Et ca se sent dans ses pratiques, son professionnalisme. Coté troupeau d’abord, avec des vaches jersiaises et normandes, reconnues pour leur qualité laitière. Coté prairie et culture, avec une pratique des associations de graminée et légumineuses, d’interculture.

La ferme a développé une activité vente directe de yaourts et fromages depuis 10 ans : vente a la ferme, en AMAP et aujourd’hui une très forte progression auprès des cantines scolaires.

C’est devenu possible grâce aux arrivées de  Karine et Laurent (repartis depuis), puis surtout de Pierre et Thierry depuis cette année. Pierre accompagne son père pour le suivi de l’élevage et des cultures. Véronique et Thierry se consacrent aux travaux de transformation laitière  et de leur commercialisation. A la Gourinière, ils nous proposent des yaourts nature, a la vanille, au citron, au caramel, a la fraise, a la myrtille, à la cerise, du fromage blanc, de la faisselle, des fromages frais nature, aux herbes, au poivre, des fromages affiné tels que Brayton (type Brie), reblo’chêne, tomme.

SONY DSC