De la dreche au menu des cochons :
Une fois par semaine, les cochons ont droit à de la dreche : ce sont les restes d’orge aplati et chauffé lors du brassage de la bière. C’est riche en protéine. Et ca vient de Clisson. D’autres nouvelles à venir…
Des barres de hêtre dans le séchoir
Le séchoir à saucisson est équipé depuis un mois de barres de bois, en hêtre. Elles viennent de l’atelier Bati insert de Treize Septiers : prises dans un stock de récupération, redimentionnées, elles sont utilisées pour la suspension des saucissons lors de leur 5 à 6 semaines de séchage, d’affinage.
Cotés bocaux
Nous ne fabriquons plus la moindre charcuterie en bocal depuis 3 mois ! Le nouvel autoclave n’est toujours pas livré. Et les viandes sont exclusivement réservées au magasin, en frais, en saucisse. Heureusement que nous avions des stocks en réserve !
La rénovation de la porcherie est stoppée depuis plus de trois semaines. Christian est en arrêt de travail. Ca laisse le temps de préparer la suite. A l’occasion du démontage de la toiture actuelle, il s’avère que la récupération de matériaux sera réduite sur la deuxième partie du bâtiment. La dépose de l’isolation a permis de constater que les pannes sont trop dégradées : elles sont arquées. Il faudra procéder à un changement complet de la charpente. Cela indique aussi un travail de maçonnerie pour créer des assises au sol solides pour recevoir les poteaux porteurs. Tout un chantier, et de nouveau délai.
L’indice « saucisse » du mois sur l’échelle de Gargantuas : 1 900 ! C’est le nombre de saucisses de toute nature, de boudin, embossé chaque semaine. Un niveau important, rarement atteint, jamais égalé sur une période aussi longue. Une limite aussi. Pensez a réserver pour vous prémunir.