UNE PAUSE OU UN ARRÊT DE LA PRODUCTION DE VOLAILLES A LA GOURINIERE, NOUS NE SOMMES CERTAINS DE RIEN !!

Après avoir résisté à l’invasion de la grippe aviaire en mars dernier sur le territoire vendéen, nous avons finalement été touchés mercredi 28 avril sur l’un de nos bâtiments d’élevage.

Nous avons constaté une mortalité brutale et inhabituelle mercredi matin. Nous avons très vite compris que nous étions touché par ce fléau qui a déjà anéanti la plupart des élevages Vendéens. Jusqu’à ce jour, nous faisions parti des rares élevages qui avaient été épargnés. Mais là, il n’y avait pas de doute, l’avenir de notre production avait basculé dans l’incertitude totale en quelques heures.

Nous avons donc contacter le vétérinaire pour qu’il réalise rapidement des écouvillons afin de les faire analyser. Mercredi à 17h00, le verdict est tombé! Nous étions positifs, alors que toutes les analyses faites avant chaque abattage étaient négatives. Cette annonce brutale, nous a anéanti. Mais, nous avons aussitôt dû réagir afin de tenter de sauver de l’euthanasie les poulets présents dans un autre bâtiment qui n’était pas infecté. Dès le jeudi matin de nouvelles analyses ont étés faites elles se sont avérées négatives, la DDPP nous a donc accordée l’abattage de 800 volailles le lendemain matin par un abattoir professionnel avec la présence de deux agent des services vétérinaires afin d’assurer une sécurité optimale pour la consommation de nos volailles.

Après cela, tout est allé très vite, le dépeuplement des volailles encore présentes sur notre élevage a été effectué par une société spécialisée dès le samedi matin. Nous avons bien évidemment assisté à cette opération afin d’être certain que nos volailles soient correctement traitées. Nous avons eu à faire à une équipe expérimentée, très respectueuse du bien être animale et attentionnée à notre égard. Malgré tout, ce fut une véritable épreuve de devoir vivre ce genre de situation même si nous nous étions préparés.

Depuis déjà 3 mois l’intégration de poussins était interdite sur toute la Vendée. A ce jour nous n’avons aucune idée de la date à laquelle il nous sera possible de recevoir de nouveaux poussins. En début de crise il avait été annoncé un retour à la normale pour la mi juin, mais il semblerait que cela serait reporté à début septembre. Enfin beaucoup trop d’incertitude pour envisager un redémarrage rapide de notre activité. Une chose est sûre nous serons au minimum 6 mois sans pouvoir vous proposer de volailles au magasin et 6 mois sans chiffre d’affaire pour notre exploitation. Nous allons être indemnisé mais cela ne couvrira pas toutes nos pertes et va avoir des conséquences sur l’équilibre financier de notre exploitation.

Nous sommes en réflexion sur l’avenir et sur la configuration de notre exploitation mais le manque de visibilité n’est pas encourageant.

Cette semaine vous trouverez encore des poulets et pintades au magasin, nous vous remercions sincèrement pour tous vos messages de soutien. Nous vous tiendrons rapidement au courant des décisions prises et espérons revoir très vite des volailles sur les parcours d’élevage.

Merci

Yannick