2017 dans le rétro du magasin

Nous constations en avril dernier que la fréquentation du magasin avait progressé de 25 % ! Soit une hausse identique à l’année précédente. C’est beaucoup! Merci à vous, à votre fidélité que l’on constate chaque semaine, avec un passage de plus de 300 personnes par week end ! Notre objectif d’achalander le magasin afin qu’il soit garni jusqu’au samedi est globalement atteint. La diversité n’est plus la même mais il reste de quoi remplir vos paniers.

Cette hausse de fréquentation, s’est traduite par une professionnalisation de notre travail de gestion du magasin : mise en rayon, suivi des stocks, des commandes auprès des producteurs, nettoyage. Nous nous sommes dotés d’une nouvelle caisse. Outre l’obligation règlementaire, fiscale, applicable au 1 janvier 2018, nous voulions aussi faciliter la prise en compte de vos paniers. Cela s’est traduit par des journées de formation et de mise en route. Très grosses conséquences aussi pour le suivi comptable. Des heures de travail !

De nouveaux producteurs nous ont rejoint : Catherine, avec ses produits laitiers de brebis, Audrey et ses prunes et poires. D’autres sont revenus (Samuel et ses galettes) ou ont fortement augmenté leur participation : les biscuits de Roule galette, les confitures d’Annette, les bières de François.

La saisonnalité est une marque importante du magasin ; elle rythme les étals : fromages de brebis et de chèvre ont disparu en novembre et reviendront en février. Pommes, poires et kiwis disparaitront au printemps pour revenir en fin d’été. La viande d’agneau reviendra chaque mois, d’avril à octobre.

Les saisons marquent nos vies, la couleur des paysages, les saveurs dans nos bouches. Savourons, salivons ensemble en 2018 ! Manger est un acte agricole, produire est un acte gastronomique. C’est ce qui nous uni ! Meilleurs vœux à vous.