2016, dans le rétroviseur : Une année riche.
En dix années d’installation à la Gourinière, 2016 a été la deuxième année la plus riche : ouverture du nouveau magasin, création de la conserverie, investissement pour l’atelier de charcuterie sèche.
Autre point fort, la réorganisation du travail sur la ferme et dans l’atelier de charcuterie, cela a permis de gagner du temps et de l’efficacité. Très appréciable.
Etrangement 2016 m’a aussi fait prendre conscience de notre fragilité, par rapport aux éléments, aux questions sanitaires, a la vétusté des bâtiments d’élevage…Jamais à l’abri d’une surprise !
La peur n’écarte pas le danger, mais cette prise de conscience fait savourer davantage les bons moments, pour mieux supporter (anticiper ?) les mauvais !
2016 a aussi révélé notre collectif : nous nous connaissons mieux, avons acquis de l’expérience. C’est une richesse !
Les joies du gel !
Si les cochons supportent bien le froid, (mieux que la chaleur), il n’en est pas de même pour le réseau d’alimentation en eau. A purger tous les soirs, à remettre en eau le midi. L’action du froid a contribué à nettoyer les tuyauteries. Résultat, des dépôts de fer se sont accumulés dans les abreuvoirs, les bouchant progressivement. Il a fallu faire un nettoyage complet.